Sortie à l'Atelier du livre - 6D

Journée d'initiation à l'atelier du livre avec les élèves de la classe de 6°D

 

Ce que j'ai appris

J'ai appris à faire du papier et de la gravure. (Clara)

J'ai appris à faire du papier à l'ancienne, du papier marbré, à écrire mon prénom à l'envers, à imprimer un texte à l'ancienne et à faire de la gravure sur du carton. (Olivia)

 

 

 

 

Ce que j'ai fait

J'ai fait de la gravure sur un carton en or. Du papier avec des fibres et de l'eau. De la typographie avec des lettres en plomb et de l'encre. Et du papier marbré avec de l'encre, de l'eau et du lait. (Nadège)

 

 

 

 

Ce qui m'a surpris

C'est que pour composer un texte à imprimer, il faut mettre les lettres à l'envers. (Olivia)

La netteté quand l'on a passé le rouleau sur le texte avec de l'encre dessus. (Léo)

Quand j'ai imprimé ma gravure sur mon papier en fibre de bois, c'était magnifique! (Martin)

C'est quand les lettres étaient à l'envers et que, dans un miroir, on les voyait à l'endroit ! (Margaux)

 

 

 

Le bruit de la presse hydraulique quand on desserre la vis. (Cécilia)

Comment fabriquer des feuilles : on trempe profondément la forme dans une sorte de bouillie, puis on la remonte et la pâte à papier est formée en feuille. (Paul)

Ce qui m'a surpris c'est que ce sont les guêpes qui ont commencé à faire du papier. (Fantine)

Ce qui m'a surpris c'est la presse hydraulique. (Alexandre)

 

 

 

Mon moment préféré

C'est quand j'ai puisé des fibres dans un bac d'eau. (Lucie)

Quand j'ai plongé mes mains dans l'eau pour faire une feuille. (Léo)

Quand j'ai mis la forme dans la cuve et que j'ai formé des feuilles de papier. (Matéo)

C'est quand on a fabriqué du papier artisanalement. (Hugo)

C'est quand j'ai fait mon papier marbré. (Fantine)

 

Actionner la pompe hydraulique pour enlever le plus d'eau possible de la feuille. (Thomas)

 

 

Un nouveau mot

Le papetier : c'est celui qui fabrique le papier. (Emeline)

La presse hydraulique : elle sert à presser le papier pour enlever l'eau. (Fantine)

La forme : c'est un objet qui sert à faire du papier. (Clara)

 

 

 

 

Une sensation

C'est quand j'ai plongé ma main dans la pâte à papier. (Emeline)

Quand j'ai touché la fibre de bois. (Martin)

Quand j'ai touché le seau de cellulose : c'était comme des petits estomacs ! (Cécilia)

Le stress de mal faire. (Paul)

L'odeur de la térébenthine. (Clara)

La sensation de ne pas avoir de force en actionnant la presse. (Alexandre)

Quand j'ai touché les fibres cellulaires dans l'eau. (Lucas)

 

 

La journée en trois adjectifs

instructive (cité 5 fois), super (4), géniale (4), amusante (3), drôle (3), magnifique (2), cool (2), éducative, manuelle, bonne, culturelle, étonnante.

 

 

(année scolaire 2014-2015)

Tags: