Les 6ème racontent leur rentrée

Ma rentrée en sixième...

Chère Madame,

Voilà, après y avoir pensé pendant plus d'une demi-année, ma rentrée en sixième se réalise enfin. [...] Vous en souvenez-vous ? C'est le 2 septembre mon anniversaire et cette année ce fut donc la veille de l'événement. C'est donc avec une énorme boule dans le ventre que je soufflais mes 11 bougies et ouvrais mes cadeaux. Le jour « J », je mélangeais plusieurs émotions : la joie, la peur, et la détermination...

(Luc)

Cher Monsieur,

Le jour de ma rentrée, j'étais assez stressée, car tout était nouveau pour moi : l'établissement, les professeurs et les élèves. Quand je suis arrivée dans mon collège, j'ai été impressionnée par la grandeur du bâtiment et par le monde qu'il y avait. Ensuite, nous avons été avec notre professeur principal dans nos classes respectives, mais j'avais toujours de l'appréhension car je ne connaissais personne dans ma nouvelle classe. Puis finalement, tout s'est bien passé. J'ai fait connaissance avec mes nouveaux camarades et petit à petit je me suis sentie plus à l'aise et beaucoup moins stressée. Voilà, j'étais devenue une collégienne !

(Victoria)

Chère Madame, chers camarades,

Le 3 septembre le grand jour était arrivé. Au moment où je me suis réveillée, j'étais prête. Je n'étais pas stressée, pour tout vous dire, j'étais excitée ! Quand je suis arrivée, le principal m'a accueillie. Puis on m'a présenté notre professeur principal qui nous a donné nos carnets de correspondance et plein de papiers concernant le collège. […] Pour le self, c'est très différent, mais on s'y habitue très vite ! J'étais contente de cette première journée. Les jours passent et tout va bien alors je vais continuer sur ce rythme. Ma classe ne me déplaît pas : je suis avec Thomas et plein de nouveaux amis ! On a beaucoup de devoirs, mais pour moi ça va ! Avec mes salutations les plus sincères, votre élève qui vous aime très fort !

(Agathe)

Bonjour l'école de Ladern,

Ça y est, la sixième. Je me suis levé à 6h du matin (dur, dur...). Je suis entré dans le collège Le Bastion : waouh, gigantesque ! Dix fois notre cour. Après, on nous a présenté notre professeur principal, nos nouveaux camarades (très sympas la plupart) et notre emploi du temps. Nous avons plein de professeurs (11 plus précisément). Après, la cantine !!! Il y avait des hamburgers ! […] Ensuite une heure de pause. Et là, vous vous dites « Chouette, trop cool »... Et ben non, parce que c'est long, et la seule chose à faire, c'est de discuter avec ses mais. Ce n'est pas du tout comme ici où vous jouez au foot et au rugby. L'année prochaine, ou dans deux ans, fini tout ça ! [...]

(Victor)

Chers camarades,

Je me demande comment s'est passée votre rentrée. Nous, ça nous change, car nous devons changer de classe toutes les heures. Et surtout, apprenez bien vos leçons car en sixième nous révisons ce qu'on a fait : par exemple, les nombres décimaux, les verbes, etc... Mais on apprend plein d'autres choses comme « le métier de collégien » !

(Kenzo)

Bonjour !

L'entrée au collège était difficile. J'avais une grosse boule au ventre. Heureusement que ma mère était là […] Tous les professeurs se sont présentés chacun à leur tour. Puis on a dû aller avec notre professeur principal. J'aurais aimé que maman soit à côté de moi en classe. J'avais envie de partir en courant. […] Le premier jour je n'avais pas d'amies, et maintenant j'ai toutes les filles de ma classe, mais aussi des garçons.

Au revoir, à très vite.

(Pauline)

Cher Monsieur, chers camarades,

Ces quelques mots pour vous raconter ma rentrée en classe de 6ème. Avant tout, j'avais hâte de faire enfin cette rentrée au collège, pour laquelle M. B. nous avait assez bien préparés pendant toute l'année de CM2. La veille, je n'avais pas vraiment peur ! J'ai bien dormi. Au matin, lorsque je me suis réveillée, j'étais contente, mais je ne réalisais pas vraiment que le jour « J » était enfin arrivé. Je suis partie, fière de moi ! Mon père m'a accompagnée en voiture. Quand je suis arrivée, j'avais un peu plus peur ! Après un long discours de bienvenue, M. Laïb, le principal, nous a dit de rejoindre notre professeur principal. […] A 16h, sonnerie de sortie. Papa et maman m'ont montré le bus à prendre pour Pennautier. Je leur ai dit : « Je veux le prendre ! » Ils m'ont dit oui, alors je suis montée dedans et je suis rentrée à la maison toute contente de cette journée bien remplie. […]

(Éva)

Chère Madame, chers camarades,

Je vous adresse cette lettre pour vous raconter ma rentrée au collège. Au début, j'étais stressée à l'idée de me retrouver dans un endroit inconnu, avec des élèves que je ne connaissais pas et avec des professeurs différents dans chaque matière. Mais dès la première heure, je me suis aperçue que l'on était tout aussi perdus et nous avons vite fait connaissance. Timide comme j'étais, je n'aurais jamais cru m'adapter aussi facilement au sein de l'établissement. Dès le second jour, le fait d'être dans la cour me rassurait, car même les élèves de 3ème venaient vers moi gentiment et je devenais rapidement indépendante. Je vous souhaite de passer une dernière année à l'école primaire très agréable et de profiter également de Mme M. qui a été une superbe maîtresse en m'aidant à être sûre de moi et je la remercie énormément. Je finis donc ma lettre en vous disant : « A l'année prochaine ! »

(Ambre)

Tags: