Projet ERASMUS + : quelques explications

Chers parents d'élèves de 4ème,

Cette année, tous les élèves de 4° du collège Le Bastion auront la chance de participer au Projet Erasmus+.

 

 

 

Erasmus+… Kezako ?

L’an dernier, nous avons monté un dossier Erasmus+ qui a été sélectionné parmi plusieurs centaines de dossiers auprès de la Commission Européenne. Cette dernière nous a alloué un budget afin de faciliter les échanges scolaires des élèves en utilisant les outils numériques (visio, blog, padlet, webradio…) et en facilitant les voyages autour d’un projet fédérateur dont le thème est « développer l’esprit critique ».

En quoi cela consiste ?

Cette année, le projet consiste à impliquer TOUS les élèves de 4° dans une réflexion sur la diversité européenne et dans l’acceptation de la différence de « l’autre » pour s’enrichir personnellement.

Quels sont les partenaires européens engagés dans le projet ?

Nous sommes 4 partenaires : la France (collège Le Bastion), l’Estonie, l’Espagne et la République Tchèque.

Qui pourra partir ?

En théorie, les 4° de cette année et les 3° de l’an prochain qui ne seront pas partis cette année. En pratique, l’élève qui veut avoir un correspondant qu’il ira voir dans son pays et qu’il recevra en retour chez lui.

Comment le projet fonctionne-t-il ?

Tous les 4° de cette année ont 1h Erasmus dans leur EDT le mardi de 14 à 15h en groupes réduits de 20 élèves environ. Une progression commune entre les enseignants de langues permettra d’élaborer des actions (sondages, conception de jeux, visio-conférence avec l’étranger, fresque européenne…) que l’on partagera avec nos correspondants. Dans le courant du mois d’octobre, nous demanderons à vos enfants de se positionner sur le choix d’un pays d’échange.

 

Nous aurons longuement l’occasion d’échanger sur ce projet au cours de l’année et restons à votre disposition pour répondre à vos questions.

L’équipe enseignante