Les 5° au théâtre

Dans le cadre de l'opération "Collège au théâtre", toutes les classes de 5ème ainsi que les élèves d'ULIS ont pu assister cette année au spectacle 'Le trait d'union", écrit et interprété par la compagnie belge "Trou de ver". Les représentations ont eu lieu au théâtre Na Loba de Pennautier, du 10 au 12 mai 2017.

L'histoire : Suite au divorce de ses parents, Simon regarde la télévision... mange des sucreries... et grossit. A l'école il lui faut affronter le regard des autres et supporter les moqueries. Simon préfère ne pas parler... et continue à manger... et à grossir. Difficile de sortir ce cercle vicieux qui se matérialise sous les yeux du spectateur par une mise en scène simple, mais efficace. Une leçon pour nos collégiens.

Quelles sont selon vous les leçons à tirer de "Trait d'union" ?

"Il ne faut pas juger les gens trop vite, il ne faut pas faire de discrimination."

"Il ne faut pas se moquer des personnes différentes."

"Il ne faut pas baisser les bras, mais parler aux autres de ses problèmes, à ses parents et ses camarades de classe."

"Cela ne sert à rien de manger pour se réconforter. Il faut arrêter de juger les gens sans vraiment les connaître."

"Il ne faut pas se renfermer sur soi."

"Il ne faut pas prendre quelqu'un pour ce dont il a l'air, mais pour un égal."