Collège au théâtre

Collège au théâtre 2012-2013

Chaque année, les élèves de cinquième du Bastion participent à l'opération "Collège au théâtre" en partenariat avec le Conseil général de l'Aude et l'ATP (http://atpdelaude.com/).

L'intérêt d'un tel dispositif est d'amener les élèves à découvrir un espace culturel (le théâtre "No Loba" de Pennautier), mais aussi de leur faire prendre conscience de leur rôle de spectateur : le théâtre n'est pas seulement un art qui se voit, c'est avant tout un art qui se vit.

Au programme cette année, du théâtre d'ombre : "Roland (la vérité du vainqueur)" par la compagnie québécoise du "Théâtre de la Pire Espèce" (http://www.pire-espece.com/).

Quelques commentaires de nos jeunes spectateurs :

"Roland (la vérité du vainqueur)" est un spectacle que j'ai apprécié, car les acteurs jouaient très bien sur scène et j'ai assez rigolé.

L'histoire qui nous est présentée est celle du chevalier Roland de Ronceveaux. C'est le neveu de Charlemagne, mais aussi un chevalier de l'armée française.

Ce chevalier est célèbre pour sa loyauté, son courage et sa bravoure.

Les comédiens sont très drôles. Ils sont québécois.

Sur scène, ils sont deux : Olivier et Roland. Ils arrivent à se mettre dans la peau des personnages. Ils racontent la guerre entre les Sarrazins et les Français. Ils nous ont fait vivre la bataille.

A la fin du spectacle, on a pu leur poser des questions.

Les décors, quant à eux, sont faits de draps blancs et de matériaux de récupération.

Avec de la ficelle et quelques bouts de papier, ils ont réussi à faire un truc immense et très beau. Ils nous ont fait un chevalier, une barbe, des petits chevaliers. Ils ont fait une armée entière. Ils nous ont fait rêver.

Ce qui m'a plu dans ce spectacle, c'est la bataille de Roland. C'est l'histoire et les ombres que ça faisait. C'est comment les comédiens ont interprété l'histoire. C'est leur façon de jouer. C'est que les comédiens parlaient au public.

Pour conclure, je dirai que le théâtre c'est fabuleux. C'est pas mal. C'est bien, drôle et sympa ! C'est très éducatif. C'est fantastique et fascinant. C'est magique et ça apprend la vie.

(Yasmina, Damien, Maëva, Dorian, Yann, Kilian, Corentin, Samuel, Marvyn, Afef, Jennifer)

Les 5° au théâtre

Dans le cadre de l'opération "Collège au théâtre", toutes les classes de 5ème ainsi que les élèves d'ULIS ont pu assister cette année au spectacle '...